Breaking News

Brève histoire des jeux vidéo (1951-1977)

Il est difficile d’être précis quand on parle de l’apparition des jeux vidéo, car la plupart des articles qui traitent ce sujet mettent en interaction le débarquement de ce phénomène avec l’apparition de l’informatique grand public.  Le jeu vidéo est passé par divers âges, entre celui des bornes d'arcade, celui des micro-ordinateurs, celui des consoles de jeu ou encore celui des terminaux mobiles.  Dans les lignes qui suivent nous allons présenter quelques événements et dates marquantes dans l’histoire des jeux vidéo :

 Les débuts (1951-1962)

L’idée de la conception d’un jeu vidéo est apparue aux Etats-Unis en 1951 grâce à Ralph Baer  et son projet proposé à la société Loral Electronics. Surnommé « le père des jeux vidéo » le jeune ingénieur était chargé de la création d’un téléviseur plus performant que ceux qui existaient à l’époque sur le marché. Ses ambitions l’ont guidé à imaginer une console à usage domestique raccordée à la télévision permettant aux utilisateurs de jouer. Son idée, considérée comme étant trop vague, a été rejetée par la société. 
En 1958 le physicien Willy Higinbotham  programme un jeu de tennis sur un oscilloscope sans déposer sa découverte, ce qui permet à Steve Russel  d’avoir le prestige de donner naissance au premier jeu vidéo de l’histoire intitulé Spacewar (1961) grâce à la capacité du DEC PDP-1 , le mini-ordinateur révolutionnaire de l’époque.

 La révolution Atari (1971-1977)

En s’inspirant de Spacewar de Steve Russel, Nolan Bushnell  lance Camputer Space, la première machine d’arcade vouée à l’échec. Bushnell a perdu une bataille mais pas la guerre, car en 1972 et grâce à son associé Ted Dabney ,  la société américaine Atari voit le jour et avec elle le monde des jeux vidéo va connaitre une grande évolution. Des jeux comme « Pong », « Space Race » et « Breakout » étaient jugé comme les premiers succès commerciaux obtenus par des jeux vidéo dans le monde.  


Figure : Les jeux mythiques d’Atari

Pour gagner plus, Nolan Bushnell s’est intéressé à la vente aux particuliers en lançant une version domestique de Pong adaptable sur une télévision suivie d’une première console de jeux à cartouches dénommée le Vidéo Computer System  (VCS) en 1977. 

No comments