Crise et essor des jeux vidéo (1983-1994)
En collaboration avec Mitsubishi, Nintendo, une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 et spécialiste dans les cartes à jouer japonaises fait son entrée dans le marché des consoles de jeux grâce à sa première console de jeu nommée la Color Tv Game 6.6 suivie d’une nouvelle version de la machine en 1977 au nom de Color Tv Game 15. Cette dernière représente la grande réussite de la multinationale grâce à la vente de plus de 700 000 exemplaires.
Grâce à Hiroshi Yamauchi, le troisième président de la firme Nintendo et à sa stratégie de réduire le coût de sa nouvelle console sortie au marché en 1983 (moins de 750 MAD), la Famicom a pu survivre seule au marché surtout avec l’arrivée des premiers ordinateurs familiaux à des prix très compétitifs. Après cette date, les ventes s’écroulent totalement, ce qui met le marché en situation de crise. En 1984, les médias parlaient de la fin du jeu vidéo surtout avec la déception des consommateurs qui se tournaient vers le micro-ordinateur car tous les titres de jeux vidéo de cette période étaient répétitifs et se ressemblaient. Atari tétanisée par les faits tente de se débarrasser de ses cartouches en les enterrant dans un dépotoir du Nouveau Mexique.
En 1986, Shigeru Miyamoto bouleverse l’univers des jeux vidéo en créant The Legend Of Zelda, le jeu d’aventure le plus long et le meilleur de la Famicom. A l’époque tous les jeux proposés au marché incitaient le joueur à suivre une règle générale, d’aller d’un point A à un point B pour terminer le jeu d’une manière linéaire. Dans The Legend Of Zelda le joueur peut s’immerger partout en accomplissant des quêtes. Trois ans plus tard, une révolution frappe le monde du jeu vidéo. La première console portable au monde au nom de la Gameboy fête sa sortie au marché. Vendue à plus de cent-vingt-millions exemplaires, elle est devenue l’un des symboles des années 90.
No comments